Il existe deux types de préservatifs :
Le préservatif masculin :
En latex ou en polyuréthane, il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un noeud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l'utilisation du préservatif. Il existe de nombreuses marques et tailles, disponibles non seulement en pharmacie mais aussi en grandes surfaces. Choisissez toujours de préférence les marques portant le sigle CE (Communauté européenne) ou NF. On peut très facilement se procurer des préservatifs masculins : dans les pharmacies mais aussi dans d'autres points de vente tels que les grandes surfaces ou encore les distributeurs automatiques. On en trouve à 20 centimes d'euro dans certains lycées, et à 56 centimes d'euro en pharmacie. On peut s'en procurer gratuitement dans les CPEF (centre de planification et d'éducation familiale).
Le préservatif féminin :
C'est une gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Le préservatif féminin est plus coûteux que le préservatif masculin. On en trouve en pharmacie mais aussi gratuitement dans les CPEF.
Les préservatifs (aussi bien féminins que masculins) sont le seul moyen de contraception qui protège du VIH et de la plupart des autres IST.
A noter que les préservatifs sont gratuits en pharmacie depuis le 01er janvier 2023
RépondreSupprimerhttps://www.pharmaciecentrale08.fr/post/preservatifs-gratuits-charleville
Merci pour ce très bon article.